Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon pendant la seconde guerre mondiale
11 novembre 2008

Les premiers Kamikazes : 1944

Un kamikaze est un militaire de l'Empire du Japon qui, durant la Seconde Guerre mondiale effectuait une mission-suicide dans la campagne du Pacifique. Il avait pour objectif d'écraser son avion ou son sous-marin sur les navires américains et alliés. C'était une tactique militaire désespérée pour livrer une charge explosive sur une cible avec une probabilité maximale d'atteinte. Au cérémonial de départ d'une attaque, les militaires vouaient allégeance à l'empereur Showa et récitaient un haiku en hymne à la vie.

Par extension, ce terme signifie aussi aujourd'hui toute personne qui sacrifie sa vie volontairement dans un attentat-suicide. Plus largement encore, un acte par lequel quelqu'un sacrifie sa carrière, son avenir, est qualifié de kamikaze.

Les authentiques kamikazes étaient des malgré-nous, contraints à cet acte par l'état-major militaire et la pression sociale, peu d'entre eux étaient réellement fanatisés . Au Japon, l'appellation tokkotai demeure d'usage plus courant.

Cv6_kamikaze_1_

Le porte-avions USS Enterprise touché par un kamikaze, le 14 mai 1945. Le bâtiment ne sera pas réparé avant la fin de la guerre.

--------------> http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamikaze

Publicité
Commentaires
Le Japon pendant la seconde guerre mondiale
Publicité
Publicité